Saint-Nizier-de-Fornas

Présentation

Saint Nizier de Fornas, d’une superficie de 1588 hectares, dont 40% boisé, est situé au niveau de l’altitude dans une fourchette allant de 650 m (à Peyrepeyre) à 970 m (à l’ouest d’Epizols). Le bourg quant à lui est assis à 720 m d’altitude. La commune compte 668 habitants au recensement de 2015.

Situé à 4 km de Saint-Bonnet-le-Château sur la route de Rozier-Cotes-d’Aurec, Saint Nizier-de-Fornas est une bourgade fort jolie. Elle est accueillante comme tous les Niziérois qui la peuplent.

Le territoire niziérois compte encore de nombreuses exploitations agricoles orientées dans la polyculture, l’élevage et la vente directe. On trouve également de nombreux artisans ainsi que deux commerçants installés dans le centre bourg.

Cette commune a été habitée depuis la plus haute Antiquité. Elle a été une agglomération importante avec hôtels, commerces et communautés religieuses. Son église date en partie du XIIè siècle. Saint-Bonnet-le-Château et La Tourette furent dépendantes de la paroisse de Saint Nizier de Fornas jusqu’à la fin du XIVè siècle.

 

Principaux centres d’intérêt

saint-nizier-fornassaint-nizier-fornas1

  • Église d’époque romane (façade et nef principale) et gothique (chœur et chapelles latérales)
  • L’esplanade de la Cote Fournier aménagé au milieu du XIXème siècle, se compose d’une chapelle en pierre, d’une statue de Marie, d’une croix et d’un calvaire, on trouve aussi 15 stèles en marbre disposées en hémicycle et qui jalonnent le chemin du rosaire de la Cote Fournier.
  • Un très beau patrimoine de croix (Chazols, Biesse, Mizériecq, etc)
  • un ancien lavoir à la sortie du bourg sur la route de Rozier-Côtes-d’Aurec

 

saint-nizier-fornas2

 

Altitude : 720 mètres

Superficie : 1588 hectares

Population : 668 habitants

mairesaintniziergilbert-soulierLe maire :
Gilbert Soulier

La mairie : 8 rue de la Mairie 42380 Saint Nizier de Fornas
Tél. : 04 77 50 08 97
Fax : 09 70 32 13 38
Envoyer un courriel à la mairie

Horaires d’ouvertures : Lundi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) ; jeudi & vendredi (de 14h à 17h) ; premier samedi du mois (de 10h à 12h)

Le site web de la commune