Saint-Galmier

Présentation

Du haut de son balcon, Saint-Galmier fait signe et invite le visiteur à se ressourcer.

La ville tient les promesses de son site riant, pittoresque, arrosé de soleil. Un soleil qui lui donne un teint méridional, un parfum de vacances.

Perchés sur sa colline, les vieux quartiers historiques dominent la Plaine du Forez. L’accueil confirme la première impression, Saint-Galmier est une ville de séjour agréable où les équipements de sports et de loisirs sont à l’égal de la nature, divers et attrayants. Ilôt de verdure, vieux bourg historique, tout concourt à faire de Saint-Galmier un lieu privilégié de détente.

Ces atouts ont été reconnus en 1998 avec l’attribution du label « 4 fleurs villes et villages fleuris », puis en 2008 lorsque Saint-Galmier est entrée dans le guide Michelin des 100 villes labellisées « Les plus beaux détours de France » et enfin en  2013 avec son nouveau label « Station verte ».

Saint-Galmier est également une ville qui bouge et qui se mobilise pour offrir un éventail d’évènements toujours plus variés : concerts, théâtres, expositions d’art, manifestations sportives ou festives…en bref : « Il se passe toujours quelque chose à Saint-Galmier ! ».

Elle compte plus de 12 hectares d’espaces verts : parc municipal, roseraie, bords de Coise… Une parure de fleurs, c’est le premier sourire que vous offre Saint-Galmier.

Située à vingt kilomètres de Saint-Etienne, entre Lyon et Clermont-Ferrand, Saint-Galmier vous accueille pour un séjour de découverte.

saint-galmier-2

Principaux centres d’intérêt

Découvrez tout le patrimoine architectural de Saint-Galmier sur le site web de la commune

Découvrez tout le patrimoine naturel de Saint-Galmier sur le site web de la commune

 

Altitude : 440 mètres

Superficie : 1947 hectares

Population : 5851 habitants

Nom des habitants : les Baldomériens

Le maire : Jean-Yves Charbonnier

 La mairie : Place de la Devise, 42330 Saint-Galmier
Tél : 04.77.52.74.00
Fax : 04.77.52.50.46
Envoyer un courriel à la mairie

Horaires d’ouvertures : lundi (de 8h30 à 12h) ; du mardi au vendredi (8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00) ; Permanence état civil assurée le 1er et le 3ème samedi du mois de 9h à 12h (fermé en août).

Le site web de la commune